Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’une tache qui ne part pas. Et tout commence par une machine à laver bien entretenue, car en plus d’éliminer moins efficacement les taches, une machine à laver encrassée peut laisser des odeurs désagréables sur tes vêtements. Voilà pourquoi on te conseille de nettoyer et de détartrer régulièrement ton lave-linge. En plus, ces bonnes habitudes aident à prolonger la durée de vie de ta machine à laver. Ton lave-linge vibre trop fort ? Ce n’est sans doute rien de grave et un bon nettoyage pourra régler le problème.
Comment enlever les taches sur mes vêtements ?
Une tache de vin rouge sur ta chemise blanche ? Des taches d'herbe tenaces sur le pantalon des enfants ? Une tache de graisse, d’huile ou de sauce tomate ? Découvre nos conseils pour éliminer toutes les sortes de taches sur tes vêtements blancs ou colorés.
Comment enlever les taches sur mes vêtements ?
Comment enlever les taches d'huile et de graisse ?
Voici nos remèdes maison : verse du vinaigre sur la tache d'huile ou de graisse, laisse agir 30 minutes puis lave le vêtement avec de l'eau tiède et du savon. Tu peux aussi frotter la tache avec du jus de citron. Laisse agir 10 minutes, fais tremper le vêtement dans de l'eau tiède puis lave-le en machine.
Comment enlever les taches de sueur ?
Les taches de sueur sur les vêtements blancs ne partent pas toujours après un simple lavage en machine. L’eau de Javel peut être utile pour nettoyer des vêtements entièrement blancs, mais attention car une utilisation trop fréquente abîme les fibres. Tu peux aussi utiliser du savon naturel ou de l’eau avec du vinaigre pour éliminer les taches de sueur tenaces. Ta machine à laver semble ne plus bien fonctionner ? Tu prévoies d’acheter une nouvelle machine à laver ? Notre guide comparatif pratique des machines à laver pourra t’aider à faire le meilleur choix.
Comment enlever une tache de sauce tomate ?
Une tache de tomate sur tes vêtements ? Pas de panique. Prends du dentifrice ou du liquide vaisselle et applique-le sur la tache avec une vieille brosse à dents. Rince ensuite à l'eau froide puis mets le vêtement dans la machine à laver. Tu as du savon au fiel de bœuf sous la main ? Applique-le sur la tache, frotte puis mets le vêtement en machine et lance un programme à 30 ou 40 °C.
Comment enlever les taches de vin rouge ?
Les taches de vin rouge doivent être traitées rapidement. Absorbe le vin avec du papier absorbant puis rince abondamment à l'eau froide, de préférence en pulvérisant l’eau. Frotte doucement pour empêcher que les pigments ne pénètrent le tissu et ne le colorent. Tu peux aussi utiliser du sel : couvre la tache de sel, laisse-le absorber le vin puis lave le vêtement en machine comme d'habitude. Le shampooing sec est une bonne astuce pour les tissus délicats comme le cachemire ou la soie. Vaporise-le sur la tache, laisse-le absorber le vin puis brosse la poudre. Les anciennes taches de vin rouge demandent quant à elles plus d’attention. Fais tremper le vêtement pendant 1 heure dans un mélange d'eau froide et de lessive, frotte, rince bien puis lave le vêtement comme d'habitude. Cette méthode fonctionne également pour les taches de carotte, de tomate et de ketchup. Et pour laver tes vêtements, tu peux utiliser une machine à laver à chargement frontal ou une machine à laver à chargement par le haut.